Arbres généalogiques


Les tableaux de quartiers et arbres généalogiques reprennent les détails des ascendants directs ou descendants : nom, dates de naissance et/ou de mariage et de décès, le blason des différentes familles ou les armoiries complètes d'un des personnages. Des copies réalisées chez un imprimeur spécialisé permettront à toute votre famille d'également profiter de ce tableau dans le format original ou en réduction (lisible jusqu'à 50% de réduction). 

Par ailleurs, les photos présentées ci-dessous sont volontairement en basse définition, par discrétion pour les familles en question. Je vous les présenterai avec plaisir en taille réelle ou réduction lors de votre visite à mon atelier.


Arbre généalogique de la famille du Parc,
reprenant tous les porteurs du nom belges et les blasons des familles alliées en encadrement,
en souscription auprès de l'association familiale.




Ici, n'ont été reprises que les ascendantes directes de l'intéressée. Celle-ci, bien que se souvenant de ses ancêtres masculins, ne souhaitait pas voir apparaître 10 fois le même blason à côté de celui de ses aïeules...



Voici deux tableaux de quartiers présentés selon une mise en page traditionnelle. L'un présente 32 quartiers en ligne directe, encadré d'armoiries d'alliance disposées dans un cartouche de style baroque et de la devise familiale...
 


... l'autre les 16 quartiers du couple, chaque blason rehaussé de la couronne adéquate et de la devise familiale.




Les arbres généalogiques gardent un attrait esthétique et didactique même lorsqu'ils sont représentés en roue de paon. Cette disposition des personnages permet d'en faire figurer plus sans que le tableau ne s'étendent sur des largeurs kilométriques. Ils sont personnalisés en fonction de l'étendue de la famille. Les blasons figurent à côté du nom des intéressés ou, pour plus de lisibilité, servent de cadre au sujet. 






Cet arbre généalogique reprend une descendance complète de plus de 440 personnes. La disposition en roue de paon s'imposait pour pouvoir profiter de ce type de tableau sans qu'il ne mesure 2.5m de large ! Grâce à cette mise en page, l'appartenance de chaque personne à une génération est bien lisible. Les différentes branches familiales sont différenciées grâce à du feuillage de tonalités légèrement différentes.





Voici une famille qui a relancé le thème de la "cousinade" : depuis que les grands-parents ne sont plus là, les cousins germains ne se réunissent plus et, par définition, leurs enfants ne se connaissent pas. Il m'a alors été demandé d'intégrer les portraits de tous ces cousins (photos prises lors de la réunion de famille). De cette manière, tous peuvent "ré-étudier leur leçon" d'ici l'année prochaine....




D'autres familles préfèrent une disposition plus au naturel. Les cousins de la 3e génération se retrouvent dans un cartouche spécifique. Le lecteur reliera généalogiquement et plus facilement les enfants des 4e et 5e générations malgré une disposition moins symétrique ou systématique.









1 commentaire: